Nos conseils pour un déménagement réussi

Vous allez déménager ? Notre groupement immobilier vous présente les étapes essentielles et quelques conseils sous forme de guide pour réussir votre déménagement.

 

Matériel et accessoires pour votre déménagement

Tout d’abord il vous faut prévoir d’acheter ou louer tout le matériel dont vous allez avoir besoin pour déménager : 

  • Cartons : vous pouvez directement les acheter en magasin ou sur internet ou les demander dans les boutiques, bureaux de tabac… qui en ont lorsqu’ils se font livrer leurs produits et marchandises.
  • Dévidoir et Scotch : les accessoires de base du déménageur, optez pour du gros scotch qui permettra de bien fermer et renforcer vos cartons. Le dévidoir vous facilitera grandement la pose du scotch.
  • Papier bulle : le papier bulle ou film à bulles vous permettra de protéger votre vaisselle, vos objets fragiles, bouteilles en verre...
  • Diable / Chariot : si vous avez des meubles lourds ou de l’électroménager, louer un diable et un chariot (avec leurs sangles) vous sera indispensable afin de les transporter plus facilement.
  • Camion / Utilitaire : il existe beaucoup de services de location de camion de déménagement (grandes surfaces, sites spécialisés…), choisissez la taille du camion en fonction du volume à déménager. Pour vous aider à choisir, certaines sociétés vous font une estimation de la correspondance entre la taille en mètre cube (m3) du camion et le nombre de cartons qu’il pourrait contenir.
  • Autres : feutres / marqueurs pour écrire sur les cartons, couvertures pour protéger les meubles, gants, beaucoup d’huile de coude, ravitaillements pour les amis et la famille, un jeu de Tetris pour vous préparer au rangement des meubles et cartons dans le camion, un appareil photo pour immortaliser ces bons moments ;-)

 

Faire ses cartons

Lorsque vous remplissez vos cartons, cela peut paraître évident mais il est important d’y noter le contenu ;-), indiquez aussi si le contenu est fragile afin de faire davantage attention lors du stockage et du transport, enfin vous pouvez aussi noter la pièce de destination du carton dans votre nouveau logement. 

Faîtes aussi des cartons qui vous permettront de « survivre » juste après votre déménagement (quelques assiettes, couverts et verres, nourriture, boissons…), au moins le temps de déballer et ranger l’essentiel.

 

Déménager les gros meubles et l’électroménager

Voiture de déménagementPour les gros meubles (canapés, armoires, lits…) vous devrez les démonter partiellement afin de pouvoir les sortir de leur pièce et les transporter plus facilement notamment dans les escaliers ou l’ascenseur si vous habitez en appartement, en espérant que vous ayez conservé les notices de montage ;-) . Pour chacun des meubles utilisez un sac plastique pour y stocker ses vis, boulons… puis scotchez-le à une partie du meuble ou écrivez sur le sac le nom de celui-ci. 

Veillez à bien vider de leur eau les lave-vaisselle, lave-linge…, pour éviter d’inonder votre logement et de tremper tout le monde lors de leur déplacement. 

Il faut aussi débrancher le réfrigérateur afin de le vider et le dégivrer pour ensuite le transporter dans sa position verticale afin de ne pas l’abîmer. Attendez quelques heures avant de le rebrancher afin que les fluides se stabilisent. 

Que ce soit pour l’électroménager ou les meubles, il est conseillé de scotcher les portes et tiroirs afin que ceux-ci ne s’ouvrent pas pendant que vous les transportez.

 

Les papiers et démarches pour votre déménagement

  • N’oubliez pas de prévenir assez longtemps à l’avance les personnes qui pourraient vous aider lors de votre déménagement.
  • Réservez rapidement le camion et votre matériel afin d’être sûr de tout avoir le jour J. Vous pouvez aussi prévenir la ou les mairies afin qu’elles vous réservent un emplacement au plus-près de vos logements pour vous faciliter votre déménagement.
  • Pensez à résilier vos abonnements aux fournisseurs d’eau, de gaz, d’accès à internet… Profitez-en aussi pour faire des comparatifs afin de renégocier votre contrat ou de choisir une meilleure offre chez un autre prestataire.
  • Informez de votre changement d’adresse les administrations, votre banque, vos assurances, votre famille et vos amis, votre agence immobilière Imagimmo ;-) ...
  • Des informations pour vous aider sur les démarches à accomplir lors de votre déménagement sont mises à votre disposition sur le site officiel de l’administration Française : Comment Faire Si Je déménage (Service-Public.fr) .